• Les droits de l'animal : Alibi Historique

    Tiré du livre les droits de l'animal de Georges Chapouthier presse universitaire de France (2670)


    Alibi Historique :

    Selon cet alibi, qui est utilisé en justification de l'alimentation carnée et de certains "jeux sauvages" comme la chasse, l'homme est apparu, dès son origine, comme un chasseur et un mangeur de chair. Si l'on précise "dès l'origine", c'est parfaitement exact : l'homme primitif a été un chasseur et, occasionnellement, mangeur de chair et même parfois cannibale. Cette dernière occupation, le cannibalisme, nous fait entrevoir en quoi cet argument devient un alibi lorqu'il est appliqué au comportement des humains d'aujourd'hui.


    Le cannibalisme est devenu une activité extrêmement rare, et le fait qu'il ait pu être pratiqué à certaines époques par certaines peuplades ne peut en aucun cas être utilisé pour justifier son existance aujourd'hui. Pour ce qui est de l'alimentation carnée en général, il est clair que l'homme est, non pas un carnivore, mais un omnivore. Que les nécessités de la vie primitive l'aient obligé à complémenter son régime par un apport de viande n'implique pas nécessairement qu'il doive manger de la viande aujourd'hui.


    Des régimes végétariens sont parfaitement possibles si on le souhaite. Et si on maintient la nécessité de consommer de la viande, c'est pour des raisons diététiques modernes qui ne doivent rien à l'histoire.


    Quant à la chasse, comme le souligne depuis de nombreuses années le Rassemblement des Opposants à la Chasse (ROC), elle a cessé depuis longtemps d'être dans notre pays une nécessité alimentaire pour devenir un passe-temps qu'aucune nécessité impérative ne vient justifier.

     

    Dans tous ces cas, le recours à l'alibi historique est donc injustifié .


    Les droits de l'animal : Alibi Historique

    (source ici)



    Les droits de l'animal : Alibi Historique



  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Mars 2012 à 04:54

    Oh la !! Mais quel abominable argument sérieusement ! Personnellement, je rêve de devenir végétarienne. Malheureusement, ce n'est pas possible pour le moment pour X raisons. Bref, au départ, l'humain était herbivore.. Il a consommé de la chair parce qu'il y avait un manque de nourriture. Est-ce la même chose aujourd'hui ? Bien sûr que non ! Les épiceries existent pour ça !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :