• Les animaux de cirque

    Pour en venir à leur fin, les 2 seuls moyens utilisés par plusieurs dompteurs sont les coups et la privation de nourriture .

     

     

    La plupart des gens ne savent pas vraiment ce qui se passe derrière la scène de plusieurs cirques avec animaux. Croyant être témoins d'une complicité absolument remarquable entre la bête et le dompteur, ils sont éblouis par ses spectacles d'animaux dans les cirques. Mais la réalité est beaucoup plus triste que le spectacle laisse présager .

     

     

    Des gens aimant ou pas des animaux participent à regarder ce genre de spectacle .

     

    Les animaux ne sont pas faits pour sauter, lever une patte, traverser des cerceaux de feux. Ils ne sont pas faits pour supporter un dressage contre leur nature. La violence est donc utilisée pour obtenir un résultat digne d'un spectacle! Pour en venir à leur fin les 2 seuls moyens utilisés sont les coups et la privation de nourriture. Les animaux sont frappés, brûlés, piqués, privés d'eau et de nourriture et tout cela pour leur apprendre à faire des trucs et épater les spectateurs qui encouragent cette pratique en achetant des billets pour participer aux spectacles.

     

     Ils sont fait pour être libres , et pourtant à chaque animal on enlève ce qu'il est pour le plaisir de l'humain , ce plaisir qui détruit 1 million de vie . Ces bêtes qui ne leur appartiennent pas .

     

     

    Enchainés jusqu'à 95% de leur vie: éthique?

     

     

    Un animal qui est tenu prisonnier, isolé dans de petites cages, enchainés jusqu'à 95% de sa vie, privé d'une socialisation normale et d'exercice et subissant la rudesse du transport à longueur d'année, n'est pas traité de façon éthique.

     

     Les conditions de vie sont déplorables et ont des effets dévastateurs chez les animaux. Ces mauvaises conditions mènent certains animaux vers la mort. Ils sont confinés dans des espaces restreints à longueur de journée dans des conditions qui ne sont pas adaptées à leurs besoins et ils sont transportés pendant de longues heures lors des tournées de ville en ville. Ces transports qui ne sont souvent pas adaptés se traduisent par des blessures et un stress intense. Les décès sont nombreux et souvent un animal est remplacé par un autre tout en gardant le même nom, nous laissant croire que c'est le même. Lorsque des animaux sont blessés, ils peuvent servir de repas aux lions

     

     

    Même les spectateurs et les parades stressent les animaux. La musique, le bruit, les annonces ne font qu'ajouter à leur peur et par le fait même les rendent vulnérables et ils sont une réelle menace pour les spectateurs, comme nous avons pu le constater dans plusieurs accidents de cirques. Les animaux sont terrorisés pendant le dressage et le sont également lors de leur numéro. Plusieurs essaient de s'évader et ils sont le plus souvent repris à moins qu'ils ne soient tués.

     

     

    La fin anonyme

     

     

    On médiatise parfois les naissances attendrissantes, mais pas les décès pourtant nombreux (conditions de vie, blessures ... ): souvent un animal en remplace un autre en prenant discrètement le même nom, comme dans les delphinariums : Flipper est mort, vive Flipper !

     

    Certains doivent toutefois être tués au grand jour : quand ils s'échappent. Ces animaux sauvages parfois, maltraités toujours, peuvent commettre bien des dégâts, voire s'attaquer aux personnes – y compris les spectateurs eux-mêmes !

     

    En 1994 à Honolulu, l'éléphante Tyke s'est enfuie après avoir blessé un gardien et tué un dresseur, elle avait déjà été mêlée à deux accidents similaires. Elle s'est effondrée, couverte de sang, qu'au bout de la 86 ème balle de la police 

     

    En 1998 en banlieue parisienne; l'ours brun Tibor, 21 ans et 300 kilos, du cirque de Laponie, est sorti de la piste en provoquant une panique générale, blessant une petite fille. Des spectateurs ont déposé deux plaintes, l'une pour défaut de sécurité, l'autre pour mauvais traitements envers l'animal.

     

     

     

    La liberté chez l'animal n'est plus un droit 

     

     

    Source :http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Cirque/index.html

               http://www.massacreanimal.org/fr/cirques.php


    Les animaux de cirque

    (source ici)

     

    Les animaux de cirque

    (source ici)

    Les animaux de cirque

    (source ici)




    Les animaux de cirque

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :