• Dons et Legs pour la protection des animaux

    Dons et Legs pour la protection des animaux

     

     

    Chaque année, plus de 10 000 animaux abandonnées, perdus, blessés ou maltraités sont pris en charge et soignés dans les trois refuges de la LPA-NF(ligue protectrice des animaux du nord de la France)

     

    Contrairement aux idées reçues, l'euthanasie est toujours pratiquée par un vétérinaire, pour abréger les souffrances d'un animal incurable, sur un animal dangereux ou sur décision de justice et toujours en dernier recours.

     

    Outre son refuge de Calais, la LPA-NF gère les deux uniques refuges existants dans la région de Lille - Roubaix - Tourcoing. Un personnel permanent et expérimenté, des vétérinaires salariés et une douzaine de véhicules lui permettent d'agir efficacement au profit des animaux.

     

    Ce que vous devez savoir : La LPA-NF est votre SPA locale pour les secteurs de Lille-Roubaix-Tourcoing et Calais. Elle est adhérente de la Confédération Nationale des Sociétés de Protection Animale, qui fédère plus de 250 SPA et LPA, indépendantes et autonomes. La LPA-NF a l'obligation de pourvoir à son propre financement pour assurer ses activités. L'essentiel du financement de la LPA provient de votre générosité : les donations et les legs représentent une part très importante des ressources de la LPA-NF

     

    Faire un don, un legs, c'est s'engager pour la protection animale.

     

    Par votre don ou votre legs, vous contribuez au fonctionnement quotidien des refuges. L'association est reconnue d'utilité publique : 66% de votre don sont déductibles du montant de vos impôts et la LPA-NF est habilitée à recueillir des legs exonérés de droits de succession. L'intégralité de ces fonds est utilisée pour protéger les animaux et lutter contre leurs souffrances.

     

    Lors de donations ou de legs, deux possibilités s'offrent à vous : 

    - S'ils sont destinés à un refuge en particulier, il en bénéficiera intégralement.

    - S'ils sont destinés à l'Association dans son ensemble, elle les répartira également entre chacun des refuges ou s'en servira pour mener à bien une action particulière : reconstruction de bâtiment, aménagement de locaux, rénovation de box...

     

    Exemples de rédaction de votre testament

     

    1er cas : Legs universel (vous léguez directement tous vos biens à la LPA-NF)

    Ceci est mon testament.

    Je soussigné..(nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance) institue pour ma légataire universelle la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France, association reconnue d'utilité publique, ayant son siège à Lille, chemin de Bargues, au profit de son refuge de ...(soit Lille, soit Roubaix-Tourcoing, soit Calais), à laquelle je lègue, sans exception ni réserve, tous mes biens, meubles et immeubles, valeurs et argent qui se trouveront au jour de mon décès, composer l'actif de ma succession. Je révoque toute disposition testamentaire antérieure.

    Fait, daté et signé de ma main.

    A..., Le...      

     

    2e cas : Legs universels avec charges (Vous laissez le soin à un tiers de verser une partie de vos biens à la LPA-NF)

    Ceci est mon testament.

    Je soussigné...(nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance) institue pour légataire universelle M...(nom, prénoms, adresse), à charge pour lui de verser à titre de legs particulier à la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France, association reconnue d'utilité publique, ayant son siège à Lille, chemin de Bargues, au profit de son refuge de ... (soit Lille, soit Roubaix-Tourcoing, soit Calais) une somme de ... (ou tel immeuble, ou telle autre chose) nette de tous frais et droits. Je révoque toute disposition testamentaire antérieure.

    Fait, daté et signé de ma main.

    A..., Le...

     

    3e cas : Legs particulier ( vous léguez, directement, une partie de vos biens à la LPA-NF)

    Ceci est mon testament.

    Je soussigné...(nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance) lègue à la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France, association reconnue d'utilité publiques, ayant son siège à Lille, chemin de Bargues, au profit de son refuge de... (soit Lille, soit Roubaix-Tourcoing, soit Calais) : 

    - La somme de... (en toutes lettres),

    - L'immeuble sis à ... et le mobilier le garnissant,

    - L'ensemble de mes biens mobiliers,

    - Le montant (avec le produit) de mon compte bancaire ouvert à la Banque ... de... sois le n°... (idem pour Caisse d'Epargne et CCP).

    Fait, daté et signé de ma main.

    A..., Le...

     

    Dans tous les cas, le testament doit être écrit à la main par le testateur lui-même, daté et signé. Si le testateur ne peut écrire, l'intervention du notaire est alors nécessaire. Il est recommandé de déposer votre testament chez un notaire et d'en informer la LPA.

    Spécifiez dans le cas où vous disposez d'animaux, si vous désirez que la LPA les prenne en charge jusqu'à leur mort.

    Votre notaire est le plus apte à vous conseiller pour la rédaction et la validité de votre testament. Il en assurera gratuitement la garde.

     

     Source : Ligue Protectrice des Animaux du Nord de La France

     

    Dons et Legs pour la protection des animaux

     

    Dons et Legs pour la protection des animaux

     

     

    Dons et Legs pour la protection des animaux


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :