• Adoption : Se poser les bonnes questions

    Adoption : Se poser les bonnes questions

     

    QUEL CHIEN ADOPTER ?

    Avant de décider du type de chien ou de chat qui est fait pour vous, prenez en compte les qualités que vous recherchez chez votre futur animal. Sera-t-il un compagnon de jeu pour de jeunes enfants ou au contraire accompagnera-t-il une personne âgée dans de tranquilles balades ? Voulez-vous qu’il vous emboîte le pas lors de votre séance de jogging ou devra-t-il garder la maison ? L’amour que vous lui porterez et votre vie à deux doivent être aussi profitables pour vous que pour votre nouveau compagnon à quatre pattes. Il est donc primordial d’adopter un animal qui saura s’adapter à votre mode de vie.

     

     

    PETIT OU GRAND ? DE RACE OU PAS ?

    Vous voulez- un grand chien, ou au contraire un petit gabarit ? Vous souhaitez une race en particulier ? Un chat qui aime vagabonder, ou plutôt un chat d'appartement ? Ces critères ne sont pas incompatibles avec l’adoption en refuge. Si vous avez toujours rêvé d’avoir un labrador, il est fort à parier que vous trouverez sans peine un adorable croisé qui répondra aux mêmes caractéristiques physiques et comportementales. Le plus important est de posséder des connaissances complètes avant même de votre visite au refuge sur le type de chien que vous vous apprêtez à accueillir et surtout, de tomber sous le charme de votre futur compagnon.

     

     

    EST-CE LE BON MOMENT ?

    Pour un animal qui attend de trouver le foyer qui l’accueillera pour la vie, le moment est toujours bien choisi pour être adopté. Mais ne lui donnez pas de faux espoirs en l’accueillant chez vous dans un premier temps, avant de décréter que finalement le moment est mal choisi pour vous. Les chiens et les chats réclament énormément de soins et d’attention, et donc de temps. Est-ce le bon moment pour vous de prendre un tel engagement ? Votre style de vie est-il suffisamment flexible pour que vous puissiez faire entrer un animal dans votre vie ? Vos engagements actuels sont-ils compatibles avec l’arrivée d’un nouveau compagnon ? Réfléchissez-y. Tout comme l’adoption doit être un engagement de TOUTE la famille !

     

     

    AVEZ-VOUS LES MOYENS ?

    Etes-vous en mesure d’assumer financièrement l’entretien et les soins d’un animal ? N’oubliez pas que cela représente un budget important. Outre les frais de nourriture, n’oubliez pas que vous devrez également acquérir des accessoires : jouets, panières, laisse, etc. Sans oublier les frais de toilettage, les frais vétérinaires, d’éventuelles urgences… N’hésitez pas à faire une estimation des coûts à l’année, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

     

     

    DISPOSEZ-VOUS DE L’ENVIRONNEMENT ADÉQUAT POUR ACCUEILLIR UN ANIMAL ?

    Où vivez-vous ? Avez-vous de jeunes enfants ? Disposez-vous d’un jardin, ou d’un parc à proximité ? Combien d’heures aurez-vous à lui consacrer chaque jour ? Aura-t-il un coin à lui, où il sera tranquille et où il pourra se reposer ?

     

     

     

    Autant de questions nécessaires et essentielles dont les réponses garantiront le bien-être de votre futur animal.

     

     

    Adoption : Se poser les bonnes questions

     

     

    Source : http://www.30millionsdamis.fr/conseils/conseil/8143-adoption-se-poser-les-bonnes-questions/

     

     

     

     

    Adoption : Se poser les bonnes questions


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :